Comment poser du papier peint ?
Le papier peint reste un must pour décorer ses pièces de vie grâce à ses textures, ses couleurs ou encore ses motifs. Mais comment appliquer correctement son papier peint pour ne pas tout gâcher ? Suivez le guide !
Les étapes de préparation
Le lé est le mot précis pour désigner une bande de papier peint. Avant de s’attaquer à sa pose, l’étape préalable consiste à mélanger la colle à tapisser en respectant les dosages notifiés par le fabricant. N’oubliez pas de disposer d’une table pour réaliser l’encollage de vos lés. Une porte posée sur deux tréteaux fera parfaitement l’affaire !
Pour mettre sur votre mur le premier lé de papier peint, ciblez plutôt un angle voire le bord d’une fenêtre ou d’une porte en vérifiant la verticalité du point de départ (niveau à bulle). Pensez à reporter la largeur du lé avec un mètre sur le mur afin d’être sûr de faire un travail de qualité dont toute la suite dépend. N’hésitez pas d’ailleurs à dessiner une ligne droite sur toute la hauteur du mur.
Découpe, encollage et pose du lé de papier peint
Après avoir défini la hauteur du lé de papier peint, ajoutez 10 cm pour les coupes. Munissez-vous d’un cutter ou d’une paire de ciseaux pour découper le lé avant de le retourner sur le dos pour procéder à l’encollage. Utilisez la brosse à encoller en la passant du centre vers les bords.
Pliez le lé sur lui-même en portefeuille ou en accordéon pour que la colle s’imprègne. Ne marquez pas les pliures. Dans le cas de figure d’un double encollage, encollez le mur puis disposez le lé en démarrant par le haut. Repérez-vous avec les tracés sans omettre de laisser dépasser le lé de 5 cm au plafond pour la découpe.
A l’aide de la brosse à tapisser, marouflez de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer les bulles d’air. Vérifiez le bon positionnement en prenant du recul, puis dépliez toute la hauteur du lé en suivant le tracé. Marouflez alors toute la surface.
Pose du papier peint au niveau des ouvertures
Poursuivez ensuite le travail de la même manière en respectant le temps de pose de la colle entre chaque lé. Encollez le second en débutant toujours par le haut et en suivant le bord du précédent. Inutile de s’embêter pour l’heure avec les interrupteurs et les prises électriques. A la suite de chaque marouflage, ôtez le surplus de colle avec une éponge mouillée. Parachevez l’encollage en passant une roulette de tapissier sur les bords des panneaux de papier peint.
Lorsque vous arrivez au niveau des portes et des fenêtres, relevez la mesure de la largeur du lé en ajoutant 10 cm pour les coupes. Inscrivez les repères sur le lé en traçant l’axe de découpe. Procédez à l’encollage en appliquant les mêmes consignes que précédemment. Utilisez enfin une spatule large et un cutter pour opérer les découpes autour des ouvertures, au plafond et en bas de mur. Pour les prises électriques et les interrupteurs préalablement démontés, découpez une croix avec le cutter en laissant passer les fils. Après un temps de séchage complet, remontez-les.
Si vous ne souhaitez pas perdre du temps et de l’énergie à poser votre papier peint, faites appel à un artisan peintre de votre région.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser