L’enduit chaux chanvre
À l’heure actuelle où l’on prône particulièrement pour une maison basse consommation, on retrouve sur le marché de la construction et de l’habitat de nombreux produits des plus efficaces pour assurer l’isolation. L’enduit chaux chanvre réalisé à partir d’un mélange de chaux hydraulique naturelle et de la chènevotte fibrée permet d’obtenir un mortier avec des caractéristiques exceptionnelles pour la régulation thermique. Une matière isolante aux propriétés uniques, elle convient parfaitement pour le revêtement de murs et sols pour toutes les pièces de la maison. Découvrez ces nombreux atouts !
Un excellent isolant acoustique et thermique
Une isolation respectueuse de l’environnement, l’enduit chaux chanvre offre une correction thermique remarquable tout en laissant respirer les murs et en régulant en même temps le taux d’humidité. Un caractéristique des plus importants, car il renforce indéniablement l’assainissement en tuant naturellement les bactéries et les micro-champignons qui peuvent s’y retrouver, comme dans la plupart des matériaux présentant un environnement humide.
Pour que le mélange chaux chanvre puisse accomplir efficacement son rôle d’isolant en tant que revêtement de murs et sols, une certaine épaisseur est à respecter. Ainsi, une couche de 5 cm à 8 cm en enduit chaux chanvre à l’intérieur permet de bénéficier d’une excellente performance d’isolation thermique, d’une amélioration du confort acoustique de l’habitat en absorbant les ondes sonores et d’une conservation des propriétés intrinsèques des murs. Sa réalisation se révèle être facile étant donné qu’il s’agit de matière légère, mais l’intervention d’un artisan qualifié reste conseillée pour éviter de faire des erreurs dans le mélange.
Pour une excellente finition du revêtement de murs et sols
Le mélange de la chaux hydraulique naturelle et de la chènevotte fibrée permet d’obtenir un mortier d’une grande solidité une fois sec, ce qui évite l’apparition de fissure, que ce soit pour une construction neuve ou ancienne. Une excellente alternative pour le revêtement de murs et sols, il remplace le plâtre de plafonnage, les peintures vinyliques et même le ciment des mortiers. Le mélange encore frais est extrêmement souple. Ce qui offre la possibilité d’une finition plus précise et maîtrisée.
Vous pourrez ainsi créer une décoration plus personnalisée et chaleureuse, tout en pouvant arrondir les angles sur les murs, le sol et les fenêtres. Le mélange chaux chanvre peut se combiner à des pigments naturels pour vous offrir une large palette de tons et de couleurs dans vos décorations. Pour une meilleure réalisation, vous pourrez faire appel à un professionnel dont les renseignements sont à recueillir dans l’annuaire.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser