Comment choisir sa tapisserie ?
Dans le temps, la tapisserie représentait de véritables œuvres. Réalisée avec des fils de laine et de soie, elle racontait des histoires ou représentait de magnifiques paysages, ne décorant que les demeures princières et les églises. Aujourd’hui, elle se popularise à travers les papiers peints, représentant de véritables atouts pour un revêtement unique des murs de chaque pièce de la maison.
Choisir sa tapisserie en fonction de ses caractéristiques
Il existe actuellement plusieurs types de papiers peints que vous pourrez retrouver sur le marché dans deux grandes catégories, à savoir les papiers peints prêts à poser et les papiers à peindre. Avec le papier prêt à poser, vous pourrez choisir entre :
- le papier peint traditionnel
- le papier peint vinyle
- le papier peint métallisé
- la paille japonaise
- le papier peint intissé
Voilà des types de papier peint prêt à poser que vous pourrez aisément choisir pour sa lavabilité, sa résistance à la lumière, son encollage, son type de raccord et sa dépose. En effet, le papier peint prêt à poser est destiné particulièrement pour le revêtement des murs et des plafonds encore en excellent état. Quant aux papiers à peindre, dont la toile de verre et le simple papier à peindre, ils sont plus résistants et sont plus adaptés aux murs et aux plafonds plus abîmés. Vous pourrez d’ailleurs faire appel à des spécialistes de la tapisserie pour vous aider à faire le meilleur choix.
Choisir sa tapisserie en fonction de la pièce
Aujourd’hui, vous avez le choix entre un revêtement en entier de vos murs ou d’habiller seulement un pan de mur avec des papiers peints. Cependant, si vous pouvez vous permettre tout type de papiers peints pour tapisser les murs et les plafonds de vos chambres et de vos salons, ce ne sera pas le cas pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. En effet, pour une pièce humide, il est préférable d’opter pour des papiers peints plus épais, comme du papier peint expansé épais ou en vinyle. Le recouvrir d’une couche de PVC le rendra d’ailleurs facilement lessivable et plus résistant à l’humidité.
Dans une pièce à grande fréquentation ou dans un couloir également, choisir un papier peint plus résistant tel que le papier peint intissé pour plus d’endurance. Le choix du papier peint se base également sur les couleurs et les motifs, mais en faisant appel au service d’un professionnel de la tapisserie, vous ne pourrez faire que de meilleur choix tout en bénéficiant de travaux de grande qualité.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser