Comment peindre sur du carrelage ?
En quelques coups de pinceaux, il est très facile de transformer son vieux carrelage en lui donnant une apparence nouvelle, correspondant à votre état d’esprit du moment. En effet, avec le produit approprié et en respectant quelques principes, il est tout à fait possible de peindre sur votre carrelage.
Bien préparer son carrelage avant de le peindre
Plus qu’un autre support, les carreaux ont besoin d’être particulièrement bien préparés avant de pouvoir commencer à peindre dessus. Ceci signifie que vous aurez besoin dans un premier temps d’un nettoyant ménager classique, afin de rendre la surface la plus propre possible. En cas de dépôt de calcaire, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc. Vous pouvez le porter à ébullition pour une efficacité supplémentaire, et travailler avec des gants de cuisine pour vous protéger de la chaleur. Ensuite, rincez à l’eau claire et laissez le temps au carrelage de sécher. Pour enlever les taches de graisse, servez vous d’une éponge imbibée d’acétone. Une fois votre carrelage correctement nettoyé, il vous reste encore à protéger les surfaces avoisinantes en utilisant une bâche pour le sol et de l’adhésif de masquage pour bien différencier les zones à peindre du reste. La prochaine étape consiste à appliquer une ou plusieurs couches de peinture spéciale carrelage, en suivant bien les recommandations présentes sur votre produit.
Peindre sur du carrelage en toute facilité
En effet, certaines peintures nécessitent l’application d’une sous-couche, pour une meilleure adhésion du produit. Dans ce cas, utilisez une sous-couche spéciale carrelage et munissez-vous d’une broche à rechampir pour peindre les joints et les contours avant de vous servir du rouleau, pour une application croisée verticale et horizontale. Laissez sécher en suivant les indications du produit, puis procédez de la même façon pour la couche de peinture carrelage.
Dans un premier temps, peignez les contours et insistez au niveau des joints, de façon à totalement les recouvrir. Ensuite, passez une couche avec le rouleau, en croisant les passes de façon à rendre bien homogène la peinture.
Il faut savoir qu’il existe des produits un peu plus onéreux qui peuvent être appliqués sans la nécessité d’une sous-couche préalable. Dans ce cas de figure, procédez en vous reportant directement à la deuxième étape, une fois votre surface nettoyée. Il ne vous reste désormais plus qu’à vous équiper en choisissant un professionnel qualifié proche de chez vous et présent dans notre annuaire. De plus, celui-ci saura également vous fournir de nombreux conseils complémentaires.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser