Le béton ciré mural
Le béton ciré mural est un mortier composé de ciment, de sable, d’adjuvants et de colorants. Il peut être utilisé comme revêtement pour les sols mais également pour les murs. Dans ce cas, pour obtenir de jolis résultats, le dosage devra, comme pour celui des sols, être effectué avec minutie .
Préparer les supports pour le béton ciré mural
Avant de commencer, la surface qui va accueillir le revêtement devra être parfaitement propre, c’est-à-dire qu’elle ne devra pas être souillée par :
- De la moisissure
- Des fissures
- Des trous
Un traitement anti-moisissures sera efficace dans le premier cas.
Pour les trous et fissures, un enduit spécial rebouchage fera l’affaire. Afin que la surface soit parfaitement lisse, poncez ensuite légèrement avec de la toile émeri au grain fin.
Comment poser le béton ciré mural ?
2 couches sont nécessaires pour bien appliquer le béton ciré mural.
Pour la première couche, utilisez une balance afin de peser la poudre et les adjuvants. Appliquez ensuite le revêtement à l’aide d’une taloche de maçon. Notez que la première couche doit être bien épaisse.
Passez délicatement la taloche pour lisser le revêtement. Une fois le mur recouvert, comptez environ 20 à 30 mn de séchage.
Pour la seconde couche, prenez une éponge humide et passez là sur toute la partie du mur pour ôter les aspérités résiduelles.
Passez une seconde couche de revêtement avec la taloche en faisant des gestes circulaires. Vous pouvez acheter des motifs en magasin et les appliquer sur le revêtement à ce moment là pour apporter une touche d’originalité.
Les finitions du béton ciré mural
Après avoir laissé sécher environ 24h, poncez le mur avec une ponceuse électrique. Nettoyez ensuite le revêtement avec un chiffon sec qui ne laisse pas de peluches.
Procurez-vous ensuite une cire de protection spéciale pour l’endroit où se trouve le mur que vous avez traité. Vous pouvez utiliser un rouleau laqueur pour appliquer le produit. Le béton ciré mural est enfin posé et protégé.
A noter que si vous voulez poser du béton ciré mural dans une salle de bain, vous devrez songer ensuite à l’imperméabiliser. Pour ce faire, prenez une sous-couche à base d’eau et ajoutez-y un vernis acrylique composé de solvants. Utilisez un pinceau pour appliquer ces deux produits.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser