Ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure
Entreprendre des travaux de rénovation ou se lancer dans les finitions d’une nouvelle maison sont des étapes importantes, qu’il faut savoir préparer correctement en amont. Afin de vous guider dans vos projets à venir, nous vous proposons un aperçu très complet de tout ce qu’il faut savoir sur la peinture intérieure.
Les peintures traditionnelles
Il existe plusieurs types de peintures traditionnelles.
Les peintures à base de solvant
Les peintures glycérophtaliques, soit les peintures au solvant, font partie des plus communément utilisées. On les apprécie pour leur bonne résistance à l’humidité, aux chocs et aux lavages, les murs en étant recouverts pouvant être parfaitement nettoyés. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont fabriquées à l’aide de résine synthétique et non plus à l’huile de lin mais ces peintures n’en gardent pas moins un attrait notable et restent idéales dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Seuls inconvénients : à application, leur odeur est très forte et elles mettent un temps conséquent à sécher.
Les peintures à l’eau
Elles sont de plus en plus présentes sur le marché. Inodores, elles sèchent rapidement et ont l’avantage d’être particulièrement durables étant donné qu’elles ne se décolorent pas avec le temps. Plus naturelles que les peintures avec solvant, elles peuvent elles aussi être lessivées, mais seulement à l’eau !
Les peintures spéciales
Vous pouvez bien évidemment vous laissez tenter par des peintures spéciales, par goût ou tout simplement parce que vos murs sont peu adaptés aux peintures plus classiques. En effet, les peintures spéciales sont généralement dédiées aux matériaux tels que le carrelage, le verre ou même, le métal. Idéales pour repeindre une salle de bains, des radiateurs ou du lambris, elles se déclinent elles aussi dans une variété infinie de couleurs.
La peinture décorative
Envie d’un effet béton ? D’une peinture à paillettes ou de reflets métalliques sur les murs de votre chambre ? Plus qu’une simple peinture, la peinture décorative offre quant à elle un véritable caractère aux murs qu’elle recouvre. Permettant de leur donner une certaine texture et même, des effets particulièrement esthétiques, elle est à présent accessible aux particuliers qui souhaitent s’y essayer et non plus seulement aux professionnels du secteur. À condition, bien entendu, d’avoir déjà un peu d’expérience en la matière !
À présent convaincu de l’intérêt de choisir vos peintures intérieures avec soin, vous voulez faire appel à un peintre pour réaliser ces dernières ? Retrouvez sans plus attendre des professionnels dignes de confiance au cœur de notre annuaire en ligne !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser