Tout savoir sur la peinture acrylique
La question du revêtement mural finalise un projet de construction. Parmi les différents revêtements qui existent, la peinture s’impose comme un incontournable, en raison de son adaptation à tous les supports et du large choix esthétique qu’elle offre. La peinture acrylique est celle qui satisfait unanimement les professionnels comme les particuliers, détrônant ainsi la peinture glycérophtalique. Pour tout connaître de ce produit phare et ne pas vous tromper, suivez notre guide !
Quels sont les avantages de la peinture acrylique ?
Le succès de la peinture acrylique repose avant tout sur sa composition à faible émission de COV (composés organiques volatiles), ce qui en fait un produit sans odeur, peu nocif pour l’environnement et pour la santé. Et pour cause, elle est fabriquée à partir d’un solvant à base d’eau et de résine d’acrylique.
Concernant son avantage pratique, la peinture acrylique présente une texture liquide et fluide qui en facilite l’application. Elle offre également un temps de séchage plus rapide que la peinture glycéro et permet de nettoyer les outils uniquement à l’eau. Pas besoin de white-spirit ! Pour toutes ces raisons, on comprend pourquoi elle est très appréciée.
Comment bien choisir une peinture acrylique ?
En premier lieu, la qualité d’une peinture se mesure en fonction de son pouvoir couvrant. Ce dernier se traduit souvent par une texture crémeuse et épaisse. Plus la couvrance est élevée, moins il sera nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture. Bien que plus coûteuse, une peinture qui répond à cette exigence préservera plus longtemps les murs et les plafonds des signes du temps, comme l’apparition de fissures ou de décolorations.
En second lieu, mieux vaut privilégier les peintures les moins toxiques :
- dont le niveau d’émission de substances volatiles dangereuses pour la santé relève de la catégorie A+, voire A ;
- affichant l’Ecolabel Européen, garant d’une faible teneur en métaux lourds.
Si vous recourez à un professionnel, ce dernier doit vous expliquer le choix de la peinture.
Comment appliquer une peinture acrylique ?
Avant de peindre il est primordial de respecter les différentes étapes de préparation du support, à savoir :
- vérifier l’absence d’aspérité et poncer si nécessaire
- gratter ou décaper l’ancienne peinture écaillée
- appliquer de l’enduit de rebouchage ou de rénovation en cas de trous ou de fissures
- lessiver le support afin qu’il soit bien propre
- protéger le sol et les meubles à l’aide de bâches fixées avec un adhésif de masquage
L’équipement a aussi toute son importance. Outre l’escabeau, le bac à peinture et une tenue protectrice, il faut aussi des rouleaux adaptés :
- des rouleaux à poils ras pour des peintures à fini brillant,
- des rouleaux à poils courts ou mi-longs pour des peintures satinées et mates.
Malgré ces précautions, il n’est pas toujours évident de peindre proprement sans laisser des traces de marquage ou de coulures. Heureusement, l’application par un peintre en bâtiment est financièrement accessible avec un tarif compris entre 15 et 20€ le mètre carré, matériel compris.
Si vous souhaitez recourir au savoir-faire d’un peintre en bâtiment professionnel, consultez notre annuaire !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser